mercredi 27 décembre 2017

Noël, ses bonheurs et ses travers.

Ça y est... On l'attendait depuis quelques semaines, et voilà, c'est déjà passé.
Noël et ses repas festifs, ses cadeaux, ses extravagances... et son gaspillage record.

Au menu, illuminations consommatrices d'énergie, cadeaux qui finiront au fond d'un placard, papiers et suremballages prendront la route de la déchetterie, et abondance de nourriture, dont une bonne partie alimentera...la poubelle.
Selon ce sondage, nous jetons 20 kg/personne/an de nourriture, dont 7 kg jetés avant même d'être déballés.
 D'après Le Progrès, c'est à Noël que nous gaspillons le plus, et il n'y a rien d'étonnant. Après s'être repu durant 2 repas consécutifs, on a surtout envie de repas léger.



Et bien pour ma part, Noël s'est fêté à la maison, on a fait le sapin 1 semaine avant seulement (le même depuis 25 ans, mdr! illuminé que le soir), on s'est offert des cadeaux utiles, on a passé un bon moment tous ensembles, autour d'un repas festif (mais raisonnable, pensais-je).
Aujourd'hui, la famille est repartie, et il nous reste  tout de même de quoi manger pendant 2 jours encore. Mais juré-craché, rien ne partira à la poubelle, les restes, ça s'accomode, et ça se mange!!!!

Pour la petite histoire, vous voulez savoir ce que j'ai eu?
Une surjeteuse!!!! Waouh!. Un cadeau de fou! 2 ans que j'en rêve, je projetai même d'en acheter une au printemps.



Bon, je l'ai déballée, et rangée aussitôt, je n'ai pas les cônes de fils pour l'essayer. Dès que j'ai l'occasion d'aller en ville, je fais mon stock.
En attendant, je me documente pour comprendre son utilisation. Mais j'ai trop hâte de la mettre en route!

Et maintenant, je vais recycler encore plus, customiser, et réduire encore plus mes déchets textiles.
Et je pense que cet été, je vais créer mes propres vêtements.
 Je vous tiens au courant, promis.

Et vous? que vous a apporté le Père Noël?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire