samedi 14 octobre 2017

Partage d'une lecture


 On lit une page, puis une autre, une autre,...et puis on peut plus s'arrêter. Vous qui aimez lire, vous voyez bien de quoi je parle !

 « LE REVE DE L'HOMME LUCIDE » de Philippe Ségur.




Un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque. 
« J'avais décidé de cesser de dormir. ...Je n'avais pas dormi depuis 72 heures. … Je cessai pour de bon et définitivement de dormir...»
??? J'étais poussée à la curiosité par l'expérience. Je l'ai pris, et j'ai pas été déçue de ma lecture.






 Un roman où l'auteur, insomniaque (enfin non, son personnage, heu...non...on sait plus, vous verrez) est à la recherche de lui même, à travers des hallucinations qui le transportent dans d'autres époques de sa vie.








 Révolté, avec lucidité, mais aussi de l'humour, il aborde des sujets existentiels et de société, comme la quête d'identité, la religion (ou plutôt son manque), les vies multiples, l'imposture de la psychanalyse, la maladie, et la mort inéluctable.






Une page au hasard, trop difficile d'en choisir une en particulier.

A cet instant, en pleine conférence universitaire, alors qu'il va devoir prendre la parole, il est englouti dans un nouveau délire...



Les propos sont parfois sulfureux, et pourtant ce livre se déguste comme une douceur. J'ai beaucoup aimé.

 Et vous , l'avez vous lu ? Comment l'avez vous ressenti ?
Avez vous aussi des lectures qui vous ont plu et que vous voudriez partager ?
A vos claviers! un p'tit commentaire, siou plait!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire